Examen fédéral
ASAM-SWL > examen fédéral
Accompagnateurs/trice de randonnée
Depuis 2011, le métier d'accompagnateur/trice de randonnée est reconnu par la Confédération par le biais du brevet d'accompagnateur/trice de randonnée (Mountain Leader).
Pour l'ASAM, le brevet représente la dernière certification garantissant le niveau de formation que ; les accompagnateurs de randonnée professionnels doivent atteindre.
Conformément à l'ORisque, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2014, l'activité de Mountain Leader (accompagnateur de randonnée professionnel) est soumise à autorisation pour la pratique de certains types de randonnées. Cette autorisation n'est accordée qu'aux titulaires du brevet fédéral d'accompagnateur de randonnée. Ce diplôme donne droit à l'appellation "International Mountain Leader".
Plus d'infos sous :
- SBFI : Office responsable (Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation)
- Examen fédéral : La commission compétente pour l'organisation et le déroulement de l'examen fédéral d'accompagnateur/trice de randonnée est la COMEX.
Soutien financier
Depuis janvier 2018, les personnes qui ont suivi des cours de préparation aux examens fédéraux peuvent bénéficier d'un soutien financier en déposant une demande auprès de la Confédération.
Ainsi, les frais de formation et de cours préparant au brevet fédéral d'accompagnateur/trice de randonnée professionnel(le) peuvent être remboursés jusqu'à 50% (au maximum CHF 9'500.-), à condition que les candidats se présentent à l'examen fédéral après le cours. Le droit à l'aide financière est indépendant du résultat de l'examen.
Sur le site du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), vous trouverez de plus amples informations sur les conditions et la procédure de demande : www.sbfi.admin.ch/contributions.
A partir du 1er janvier 2021, l'Etat du Valais soutiendra financièrement la formation des accompagnateurs de randonnée valaisans qui postulent pour le brevet fédéral.
Ce soutien s'élève à 25% des frais de formation. Les frais de logement, de nourriture, d'achat de matériel, etc. ne sont pas compris dans cette aide. Ce soutien vient s'ajouter à l'aide fédérale de 50% déjà existante.
Plus d'informations sur le site montagnepro.ch
Accompagnateur/trice de randonnée en formation, vous avez des questions sur l'ASAM, l'UIMLA, le brevet fédéral, la législation ?